top of page

Carmel - Big Sur - Pacific Grove étape 3

Dernière mise à jour : 9 mai 2023


bridge California coast
Pont Bixby route de Big Sur Californie

Après un réveil matinal, prenez la direction de Big Sur, depuis Carmel ou Pacific Grove.

Pour ma part, c'est depuis Pacific Grove que je débute la découverte de la plus célèbre route de ce coin des États-Unis.

En effet, la côte de Big Sur fut le refuge de bon nombre d'artistes et d'anticonformistes. Le lieu, à la fois sauvage et impressionnant, mériterait un voyage à lui tout seul !

Dès le début du trip, la route se fraie un chemin entre les falaises et l'océan Pacifique. Ainsi, vous profitez de points de vue renversants sur l'immensité bleue...

birds California
Pélicans Monterey Bay

La route 1 dessert plusieurs parcs et réserves naturelles situés le long de la voie. Si vous avez du temps faites une halte aux parcs suivants :


Le secteur riche d'une végétation exubérante, abrite plusieurs kilomètres de sentiers aménagés. C'est un espace rêvé pour les amoureux de la nature.

Diverses espèces animales arpentent ces terres encore sauvages. Ainsi le puma, l'ours noir et le cerf de Virginie hantent les forets entourant Big Sur.


Côté mer, la richesse naturelle est également au rendez-vous ! Ainsi, les baleines, les loutres de mer et les nombreux oiseaux profitent de cet éden naturel.


Vous passez ensuite le cœur de Big Sur, le quartier de Loma Vista. En fait, Big Sur n'est pas vraiment un village.

Big Sur est plutôt un ensemble de hameaux, perdus sous les arbres géants, disséminés tout au long de la route 1.


Vous trouverez à Loma Vista, l'unique station service du secteur ainsi que quelques restaurants (célèbre Nepenthe) et campings.


C'est également ici que l'on peut découvrir le Henry Miller Memorial Public Library.

En effet, cet endroit hors du temps abrite une petite librairie et un espace artistique. Une certaine idée de ce qu'était Big Sur il y a bien longtemps.


En poursuivant votre route, vous atteignez un autre spot célèbre de cette portion du littoral californien.

Bienvenu au parc de Julia Pfeiffer Burns,

C'est ici que la chute d'eau McWay Falls se jette directement dans l'océan Pacifique. Haute de près de 25 mètres la cascade termine sa course sur une petite plage de sable. On ne peut pas descendre sur la plage.


Cascade océan Pacifique
Cascade McWay

Au sud, la route 1 continue vers Los Angeles, pour ma part il est temps de rentrer vers Pacific Grove en prenant le temps de découvrir la cité balnéaire huppée de Carmel.

Véritable paradis d'habitants fortunés, la ville est vraiment onéreuse et favorise un sentiment d'entre soi un peu too much à mon goût !


Pour atteindre le paroxysme de l'argent roi, suivez la route privée de 17-Mile Drive. Ici les terrains de golfs surplombent l'océan tout comme les villas de milliardaires...


Pour avoir le droit de visiter ce secteur privilégié, où l'on trouve des plages spectaculaires et un bord de mer protégé (phoques, loutres et oiseaux), il faut s'acquitter d'un droit de rouler !



océan Pacifique Californie
Bord de mer Pacific Grove


En revenant à Pacific Grove on revient à une réalité un peu plus abordable, mais vous aurez vu un coin d'Amérique vraiment à part, un monde où l'argent est plus que roi ...


Et surtout vous garderez la souvenir de la beauté unique de la route 1, une Californie rêvée !







26 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page