voyageurdenature
Détour par la réserve naturelle de Ristolas-Mont Viso / Queyras
Dernière mise à jour : 23 juin 2022
Territoire et parc naturel à la fois, le Queyras est une terre à part dans les Alpes du Sud.
Ce secteur sauvage des Alpes françaises cache une multitude de merveilles naturelles. En effet, le Queyras (prononcé Queyra sans le "s") affiche des paysages de hautes montagnes, de falaises et de forets profondes.

Situé à l'est du département des Hautes-Alpes, le Queyras abrite une réserve naturelle extraordinaire.
LA RÉSERVE NATURELLE RISTOLAS - MONT-VISO
Je décide de partir à la découverte de ce lieu protégé qui me tente depuis longtemps sur les cartes...
En effet, sa situation à l'extrémité de la France au contact de l'Italie, éloignée des grands centres urbain promet de belles aventures en perspective !
Cette réserve créée en 2007 protège le secteur nord-ouest du Mont Viso, un monstre magnifique, haut de 3841 mètres d'altitude.
La géologie est fantastique, tourmentée, avec un relief accidenté constitué de roches basaltiques, de schistes,
un vrai décor de carte postale !

Afin de découvrir les merveilles de ce secteur protégé, il suffit de suivre le route D947 depuis Ristolas. On accède à un premier parking, à gauche juste après le hameau de l'Échalp, pour gagner quelques kilomètres vous pouvez vous garer au second parking de la Roche Écroulée (plus proche de l'entrée de la Réserve).
LA RICHESSE NATURELLE INCROYABLE D'UN PARADIS ALPIN
Ici, on compte plus d'une centaine d'espèces de vertébrés, chevreuils, cerfs, chamois, marmottes, bouquetins et même le loup pour les mammifères les plus emblématiques.
La différence d'altitude entre les parties basses et hautes de la réserve ( de 1800 à 3300 mètres d'altitude) permet à cette biodiversité surprenante de s'épanouir facilement.

Dans le but d'optimiser mon temps sur place, je vais randonner sur 45 kilomètres en deux jours. Des balades magiques, de rencontre en rencontre, tout ce que j'aime !
La randonnée, jusqu'au contrefort du maître des lieux le Mont-Viso est assez facile, elle se fait sur un chemin carrossable. Ce dernier longe le Guil, une rivière longue de 52 kilomètres.
Une fois dans la Réserve naturelle, ouvrez l'œil, le spectacle est partout (2 chamois, un chevreuil et des marmottes de partout à peine la rando débutée). Bon c'est vrai qu'il n'était pas 7 heures du matin...




L'avifaune n'est pas en reste avec plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux recensées, le secteur du Haut-Guil est un paradis pour les amateurs d'ornithologie.
La Réserve abrite notamment la perdrix bartavelle, le lagopède alpin et le tétras-lyre.
Différents rapaces dont le faucon crécerelle hantent aussi les cieux.
ACCÈS & GUIDE PRATIQUE RÉSERVE NATURELLE RISTOLAS - MONT-VISO

Comme indiqué plus haut, la Réserve naturelle de Ristolas - Mont-Viso se trouve à l'est du département des Hautes-Alpes.
Ce secteur protégé du Queyras est accessible en voiture depuis Guillestre via le village de Château Queyras (routes D 902 et D 947), ensuite direction les villages d'Aiguilles, Abriès et enfin Ristolas.
Ristolas est la commune de la Réserve, elle est située à moins de 10 kilomètres au nord de l'entrée.
Abriès et Ristolas disposent d'hébergements divers (gîtes, hôtels, campings), idem pour les restaurants qui permettent de faire une pause agréable après les kilomètres arpentés !
Le gîté d'étape 7 Degrés Est se trouve au hameau de l'Echalp à proximité immédiate de la réserve, une étape idéale !
Pour une pause gourmande alliant authenticité et cuisine familiale direction le restaurant Lou Goustaroun à Abriès.

Ici, le Mont Viso, la tête dans les nuages...