Rechercher
  • voyageurdenature

Le parc naturel de Somiedo, Terre des ours.

Dernière mise à jour : 7 août

Situé au cœur de la chaîne des montagnes Cantabriques, Somiedo est un territoire protégé de la principauté des Asturies . Bienvenue au nord de l'Espagne, non loin de l'océan Atlantique, même si je n'ai pas eu la chance d'observer l'animal emblème des lieux, le cadre est terrible.



Cette terre singulière est un parc naturel depuis 1988, également classé Réserve de Biosphère depuis 2000, c'est un véritable éden ! En effet, que vous soyez aventurier, sportif, photographe, en famille, Somiedo saura vous combler !


Somiedo, un paysage, des hommes et des animaux.

Paysages de vallées et de montagnes, le parc abrite quelques hameaux et villages.

La population, en déclin, compte encore une poignée d'agriculteurs attachés à cet espace sauvage et renversant.

La "capitale" Pola de Somiedo dispose de tous les services nécessaires pour en faire votre camp de base. Ainsi, le village propose plusieurs hébergements, des commerces et des restaurants.


Mais ici, la nature est la star, la faune est très riche et l'on peut même y observer des ours bruns en liberté !

La densité des ours est remarquable, leur population est même en constante augmentation.

En effet, ce petit secteur protégé (moins de 300 km²) abrite plus de 80 spécimens, ce qui en fait le meilleur spot d'observation d'Europe !

Afin d'optimiser vos chances d'observation privilégiez la fin du printemps ou la fin de l'été, pour les plus belles couleurs l'automne est la saison qu'il vous faudra.




Somiedo, hors des sentiers battus en Espagne, c'est possible !


Quand on dit Espagne, de nombreux clichés viennent à l'esprit. Depuis les plages surpeuplées des Baléares au rythme effréné des nuits de Barcelone...

Oubliez tout ça, ici vous prendrez le temps d'apprécier le calme et la nature au cœur de l'Espagne verte, dans un environnement protégé.

Dans cette optique, partez à la recherche des ours en compagnie de structures locales engagées dans la défense de l'environnement

J'ai sélectionné les opérateurs suivants : Wildwatchingspain et Somiedo Experience les activités se font en espagnol ou en anglais, rarement en français.

En moyenne, la demi journée de découverte et d'observation coute entre 40 et 50 Euros par personne.


Pour ceux qui souhaitent observer en mode solo (en respectant quelques règles de sécurité on ne s'aventure pas seul dans les zones où la visibilité est réduite par exemple), il existe des miradors (points de vue) aménagés. Le plus célèbre est celui de La Peral au sud du parc qui fait face au hameau de Llamardal et ses barres rocheuses propices à l'observation.


Afin d'organiser au mieux votre découverte, le centre d'interprétation situé au centre du village de Pola de Somiedo est l'endroit idéal. Ici informations et exposition sur la nature sauront répondre à vos questions.


Autre lieu à ne pas rater la Casa del Oso (la Maison del 'Ours) qui est le siège de l'association Oso de Asturias. Exposition et informations sur les ours. Située à Proaza (entrée gratuite). À proximité se trouve le Cercado Osero un parc où vivent en semi-liberté des ours incapables de survivre en milieu naturel.


Depuis la ville d'Oviedo 2 heures de route suffisent pour accéder à ces terres sauvages...


Enfin le parc permet d'effectuer plusieurs randonnées dont celle des Lacs de Saliencia...


26 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout