Rechercher
  • voyageurdenature

Tanzanian trip / part one

Septembre 2021, l'automne est une saison idéale pour découvrir le nord de la Tanzanie et ses parcs nationaux emblématiques ? Oui, alors en route, direction des terres qui me font rêver depuis longtemps : Serengeti, cratère du Ngorongoro...


L'aéroport qui permet d'accéder le plus facilement au secteur nord de la Tanzanie est l'aéroport international de Kilimandjaro. Comme son nom l'indique il se trouve à proximité du plus haut sommet d'Afrique (5895 mètres d'altitude), voir apparaître le "Kili" depuis son hublot, au lever du soleil, est un moment fort dans l'âme d'un voyageur.


Après le voyage, direction une auberge située à proximité du parc national d'Arusha. J'ai pour objectif de découvrir ce premier parc (de dimension plus réduite et moins riche en faune que ceux du Nord) avec l'espoir d'observer le très rare singe Colobe Guéréza.


En compagnie du guide Richard nous voilà partis à la recherche des animaux, la température est idéale et le parc est encore "vert", ici la végétation reste luxuriante malgré la saison sèche. L'altitude et la proximité des montagnes volcaniques du Kilimandjaro et du Mont Meru favorisent la présence d'une flore tropicale, le bonheur !



Une route principale traverse le parc du sud au nord, elle relie des villes extérieures à la réserve ce qui explique que les animaux évitent ce secteur.

Toutefois, il est possible d'observer des antilopes, des gnous, des phacochères et même des buffles. La plaine située sur le côté gauche de la route fait même penser à un mini Serengeti !


Le 4X4 est vraiment nécessaire dès que l'on suit les pistes qui s'enfoncent dans la nature, après quelques kilomètres les premiers singes colobes nous dominent, cachés dans la frondaison. Ils sont posés sur des branches à plus de 10 mètres de hauteur. Cette espèce de singe est en voie d'extinction, elle ne subsiste que dans quelques secteurs protégés en Afrique, quelle chance de pouvoir les contempler dans leur milieu naturel...

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout